23/12/2012

Oscar Pill. La révélation des Médicus d'Eli Anderson

571 p.

A. Michel. 2009.

Magie, Médecine, Oscar Pill, Albin Michel, Adolescents, saga, corps humain,

4ème de couverture : Je m'appelle Oscar Pill et je ne suis pas un garçon comme les autres. Je suis un Médicus : j'ai le pouvoir extraordinaire de voyager dans n'importe quel corps vivant. Comme mon père, qui fut autrefois un célèbre Médicus avant de disparaître.
Aujourd'hui, l'humanité entière est à nouveau menacée : Skarsdale, le sombre Prince des Pathologus, s'est échappé de sa prison. Et moi, j'ai été choisi pour l'affronter. Il me faut braver tous les dangers et rapporter un Trophée d'un endroit où je ne suis jamais allé. Un univers mystérieux qui se trouve... dans le corps humain.

Mon avis : Dans le but d'améliorer ma connaissance de la littérature jeunesse et en particulier celle consacrée aux adolescents, je me lance dans la lecture de "classiques". Au vu du nombre de lecteurs de ce livre à la bibliothèque dans laquelle je travaille, je pouvais difficilement passer à côté de cette saga ! Bon l'originalité du scénario n'est évidemment pas à mettre de côté. Un jeune garçon qui a la capacité de voyager dans le corps humain ça m'interpelle ! Bien que de côté-là, je sois très surprise, je m'attendais à une version livre du Voyage fantastique (1966) où des équipes médicales étaient envoyées via des vaisseaux dans le corps humain et où on voyait très clairement les mécanismes qui ont lieu à l'intérieur de nous.

La saga d'Eli Anderson est assez différente puisque le système humain est composé de plusieurs Univers qui sont de vraies usines, avec des ouvriers, des contraintes etc... Evidemment, il faut pouvoir parler à tout un public qui n'est pas spécialiste de la médecine donc ce parti pris est plutôt logique.

Oscar Pill est un petit garçon très attachant, même si un peu énervant au tout début. Son histoire est très actuelle : Playstation, Spiderman et autres nous permettent de situer un peu l'époque à laquelle se déroule l'histoire. Parce que très franchement au début je n'en étais pas persuadée. J'aurais bien ancré cette histoire au début du 20ème siècle en Angleterre. Ne me demandez pas pourquoi je n'en sais rien du tout (à moins que le livre que j'avais lu avant m'ait influencé...). En ce qui concerne la localisation géographique de l'intrigue j'en ai déduit qu'il s'agissait des Etats-Unis, quelques détails m'ont amené à penser cela (Twingo importée, Pleasantville...) mais je n'en reste pas persuadée.

Petite précision : Intriguée par tout cela, j'ai voulu savoir qui était Eli Anderson. Et là, je suis tombée sur les fesses ! Il s'agit de Thierry Serfaty, un auteur bien connu des plus grands puisqu'il a écrit de nombreux polars qu'on peut qualifier de très très angoissants...
Mais bon, franchement, il se débrouille bien en auteur jeunesse. Il a trouvé son public puisque le 5ème tome vient de sortir en cette fin d'année.

Je ne pense pas lire le deuxième tome tout de suite, j'ai beaucoup de choses que je voudrais avancer mais je pense que je ne traînerais pas trop. Ca se lit bien et vite donc ça me va bien. C'est vrai que là l'auteur pose les bases du roman, nous présente les personnages, les Médicus, les Pathologus... Donc on a envie de connaître la suite ! Patience, patience...

Ma note :

Magie, Médecine, Oscar Pill, Albin Michel, Adolescents, saga, corps humain, Magie, Médecine, Oscar Pill, Albin Michel, Adolescents, saga, corps humain, Magie, Médecine, Oscar Pill, Albin Michel, Adolescents, saga, corps humain, 'Je me permettrais de mettre une note globale à la série quand je l'aurais terminé.)

Écrire un commentaire